1. Saint-Paul

Il s’agit d’un musée. Il se tient dans un ancien parking municipal. Absolument tous les espaces sont saturés d’objets et de vitrines, un bric à vrac invraisemblable. L’espace est extrêmement confiné, j’y respire mal. Il est impossible de croiser un autre visiteur dans les couloirs, sans faire vaciller les vitrines, tant ils sont étroits.
C’est un de ces musées gratuits où rien n’est fait pour faciliter la vie du visiteur ni l’éduquer. On est en présence de tonnes d’objets classés par type. Une pièce entière de jeux d’échecs de toutes formes, toutes époques, comme une brocante spécialisée. Aucunes indications, pas même un classement apparent. Ici, on conserve mais sans égard pour la qualité de la préservation ou sa mémoire. Les pièces des jeux sont parfois renversées, couvertes de poussières…
Je parle à quelqu’un — je ne sais pas qui, je ne le connais pas — qui mais lui me parle de plusieurs de mes amis et les prend tous pour de stupides jeunes gens. Ne sachant de qui il parle exactement et trouvant tout cela bien étrange je lui montre une photographie de ces personnes qu’il dit connaître. Il m’avoue ne pas parler d’eux. Une grande surprise habite son visage en dévisageant l’image qui ne lui rappelle, donc, personne. Il disparaît en disant « c’est étrange comme on se méprend sur les gens ou qu’on les prend pour d’autres ».
Cette sentence résonne un moment dans le musée vide. Je me retourne et tombe face à un collègue qui fuit également l’endroit, plutôt rapidement. Il a peur de « découvrir la pièce, l’objet, pour laquelle il sacrifiera tout, dans l’espoir de découvrir tout de son histoire, par passion dévorante ».
Dans la vitrine, j’aperçois le reflet d’une femme qui s’avance vers moi et me répète « on ne sait jamais rien de personne ». Elle passe de vitre en vitre comme une ombre.

Publicités

10 réflexions sur “1. Saint-Paul

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.