1. Porte Maillot

Il est un mot qu’on ne prononce que lorsqu’on ne le pense pas. Si on y met du sens, il reste en travers de la gorge, il se dissipe dans les méandres de notre entendement, comme un rêve ou un vague souvenir. Le mot qui se défile à notre langue. Il ne sort pas, sinon nous ne pourrions pas prolonger à l’infini cet instant pourtant déjà disparu. On serait obligé de lâcher cette main déjà évanouie. S’il sort, parfois, c’est qu’on a tout à fait perdu espoir, ou qu’on n’en saisit pas le sens dans lequel court la vie. C’est être inconscient du caractère éphémère de l’existence, ou que l’on jette l’éponge trop tôt.

Il est un mot pour les yeux, plus que pour la bouche. Un mot qu’on pleure, qu’on tient dans son poing serré ou dans la main étendue collée sur une vitre ou un grillage. Un mot qu’on n’a jamais le temps de penser, car il répondrait toujours à un arrachement. Il vient juste un peu trop tard, lorsqu’on ne veut déjà plus se rendre compte, pas encore admettre.

Il est un mot qu’on ne dit pas, on en fait des livres ou des chansons. On ne parvient pas à le dire, on en fait des monuments et des pierres gravées. On est fait de ce mot, de myriades d’exemplaires de ce mot. Tous sont différents : ceux de couleurs vives, qui auraient été des cris d’injustice ou de libération ; ceux en lettres évanescentes, car elles ne veulent pas déranger le crépuscule ; ceux qui se tiennent à genoux sous un poids trop lourd ; ceux dont la dernière lettre clignote encore sur l’écran du message qu’on n’enverra jamais ; ceux qui frissonnent tel le murmure qui n’a pas atteint l’aube. Combien de fois ne prononcerons-nous pas ce mot dans nos vies ? Combien de fois parviendrons-nous à l’extirper tout de même de nos entrailles ? C’est incalculable.

Si l’on ouvre la bouche, c’est à la légère, ou que l’on est guéri de toute cette gravité.

_
Publicités

10 réflexions sur “1. Porte Maillot

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.