À propos

portrait © Antoine Jamonneau

Qui est Marie Bellando Mitjans ?

Je suis une autrice ardente*

Comment j’en suis arrivée là ? Depuis toute petite, depuis que je sais parler, même pas forcément écrire, j’ai raconté des histoires. J’aimais faire résonner les mots dans ma tête et dans l’air. D’ailleurs, je n’ai jamais joué à la dînette, j’inventais des fictions pour mes peluches, et je berçais mes livres de contes. Après j’ai grandi, je me suis passionnée pour l’histoire, les langues, les arts. Mon histoire familiale, déjà, que je qualifierai peut-être de typiquement française dans ce qu’elle a d’immigration et de déchirements, de contradictions et de luttes ; essentiellement méditerranéenne, puisqu’on ne s’échappe jamais de ce bagage culturel là.

et atypique**

Je suis devenue graphiste, par esprit de contradiction envers ceux qui me voulait polytechnicienne, énarque ou normalienne, et pour être honnête, par paresse. Me conformer à des modèles, des formats préétablis, des compétitions, m’a toujours semblé épuisant. Par curiosité, je suis entrée à la Sorbonne pour des études de civilisations slaves et de muséologie. Je me suis passionnée pour cet ailleurs pas si étranger que sont les Balkans, dans lesquels je me reconnais tant. Je continue toujours mes études, parce qu’on ne cesse jamais d’apprendre.

Finalement, je pense que je suis en quête d’un humanisme universel et d’un dialogue qui sonnerait vrai pour tous, quelle que soit sa culture. C’est pourquoi je suis dans la communication (inter)culturelle (et cultuelle), fascinée par les grands-écarts et les défis.


*Ardente, adj.
1. Qui est cause une sensation de brûlure. Je plaide coupable, c’est souvent ce qu’on dit de mes écrits. Ne me croyez pas sur parole, lisez et dites-moi…
2. Plein de vivacité, passionné. Curieuse compulsive, j’ai étudié les arts appliqués, la communication visuelle, la communication interculturelle, les langues et cultures slaves, l’histoire de l’art et la muséologie, le fait religieux et la laïcité… et je reste passionnée de tout ce qui ressemble de près ou de loin à des sciences humaines.
3. Se dit d’une couleur vive. La couleur, c’est la vie. Le rouge, c’est la beauté. Je n’ai rien de plus à déclarer.
4. Se dit d’un voilier qui a tendance à présenter son avant face au vent. Mon animal totem est la mouette, mon nom d’artiste Gabian Spirit (de gabian, mouette, en provençal)…

**Atypique, adj.
1. Qui diffère du type habituel. Habitude ? C’est quoi une habitude ?
2. Neuroatypique. Ben oui, je suis HPI, ou zèbre… mais moi je préfère dire licorne, parce qu’on rend la vie plus belle.