Lectures Automne 2020

Avant que les ombres s’effacent de Louis-Philippe Dalembert. Un très beau roman haïtien, on y découvre une part très mal connue de l’histoire de l’île : l’accueil de Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. On suit donc le parcours du Dr Schwarzberg, de Lodz à Port-au-Prince. Le style est lumineux, il tient du conte, sans apitoiement, sans ombre, alors qu’on traverse les persécutions et les camps nazis ! Un roman très humain et délicat, ou raisonne bien la voix des esprits vaudous. L’auteur témoigne avec une grande justesse de ces deux mondes : l’Europe centrale et Haïti. Je recommande ! 

Je vous conseille le magnifique ouvrage l’étonnante famille Appenzell de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe ! C’est beau, c’est subtil, c’est émouvant ! On est transporté dans l’histoire de cette famille extravagante et disparue, subissant l’exclusion, tentant de vivre avec le monde ou coupée de celui-ci… chaque personnage est fouillé, réaliste et attachant, et cela en une seule page de description pour la plupart ! Bref je recommande vivement !!!

Réunissez vous en mon nom de Maya Angelou est l’histoire d’une innocence qui aurait pu se perdre dans les épreuves, mais reste intacte. Il s’agit du trajet poignant d’une mère célibataire de 18 ans au début des années cinquante. Il en émane une grande dignité et une grande force.

Le châtiment de Prométhée et autres fariboles de Karel Čapek. On trouve ici un ensemble de nouvelles joyeusement anachroniques, ironiques, sarcastiques sans jamais être cruelles ni idiotes. Il faut une solide culture classique pour apprécier pleinement cet ouvrage, sans la connaissance des mythes originels, on perd beaucoup du sel de l’écriture. Le style est fluide, la traduction impeccable… pour faire un parallèle, il s’agirait de court-métrages d’époque dialogués par Audiard, vous voyez le genre ? De plus, le regard sur les travers humains est d’une actualité mordante… un gros coup de ♥️ pour moi.
Par ailleurs, le livret « Lettre à Hrabal » présent sur la photo est un autre énorme coup de cœur, plus ancien. Cette lettre de Jacques Josse à un professeur défunt est un des textes qui m’a le plus ému ces 10 dernières années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.