Lectures (3e trimestre 2022)

🖋 Semezdin Mehmedinović
📖 Le matin oĂč j’aurais dĂ» mourir
📚 Le bruit du monde

Il est des livres qui touchent des vĂ©ritĂ©s secrĂštes, enfouies on ne sait oĂč en nous, trĂšs trĂšs loin dans l’espace et le temps
 Cet ouvrage en fait partie. Sans raison apparente – je prĂ©cise que ce livre ne comporte aucun pathos, aucune tristesse dans sa narration, seulement une grande douceur et simplicitĂ©, une grande proximitĂ© de la langue et de la vie – je l’ai lu presque d’un trait, avec un Ă©trange sentiment de larmes aux yeux. Il touche quelque chose que je ne saurais signifier, et cela m’arrive si rarement que je compte ce type de livres sur les doigts d’une main : Dans le faisceau des vivants (ValĂ©rie Zenatti), Ederlezi (Velibor Čolić), La belle amour humaine (Lyonel Trouillot) et dĂ©sormais celui-ci. Ma thĂ©orie est la suivante, ces rĂ©cits parviennent Ă  toucher une vĂ©ritĂ© humaine supĂ©rieure, quelque chose qui est dans la dĂ©finition mĂȘme de l’humain, au-delĂ  de toute expĂ©rience personnelle qui nous relierait particuliĂšrement Ă  leur narration. Il va de soi que je les place donc trĂšs haut dans mon estime. 😉 Un grand bravo Ă  cette maison d’édition de faire rayonner la littĂ©rature d’ex-Yougoslavie (d’une part) et cette pĂ©pite en particulier (d’autre part).


🖋 AndrĂ© Markowicz
📖 Et si l’Ukraine libĂ©rait la Russie ?
📚 Seuil

Conseil lecture aujourd’hui, pas vraiment un avis. Et si l’Ukraine libĂ©rait la Russie, d’AndrĂ© Markowicz, est un ouvrage important en ce moment. Il dresse le contexte historique et social – nĂ©cessaire pour comprendre la guerre – avec beaucoup de prĂ©cision et de pĂ©dagogie. Je vous recommande vivement de vous le procurer.


🖋 Andreï Kourkov
📖 Le Pingouin
📚 Liana Levi

Encore un coup de cƓur, je crois qu’AndreĂŻ Kourkov est en train de devenir un de mes auteurs prĂ©fĂ©rĂ©s !
❓Est-ce que cette histoire est absurde ? Oui.
❓Est-ce qu’elle est invraisemblable ? Non.
❓Est-ce qu’elle est une mĂ©taphore magnifique d’un homme post soviĂ©tique dans un monde qu’il ne comprend plus, oĂč il cherche Ă  survivre, faire le bien, respecter une Ă©thique, tisser des liens, retrouver son humanitĂ© ? Oui.

❓L’histoire ? Un journaliste a adoptĂ© un pingouin au zoo de Kyiv lorsqu’il a fait faillite, pour le nourrir et se nourrir il accepte de rĂ©diger de trĂšs Ă©tranges textes, et va se retrouver au cƓur de sombres pĂ©ripĂ©ties digne d’un thriller mafieux.
❓Ça vous donne envie ? Foncez 😉


🖋 Antoine de Saint-ExupĂ©ry
📖 Lettre à un otage
📚 Folio

Un classique à lire et relire 😉
Cet opus de Saint-ExupĂ©ry est aussi bref que dense. Il s’agit d’une lettre, comme le titre l’indique, Ă  son ami LĂ©on Werth, restĂ© en France lors de la Seconde Guerre mondiale alors que Saint-Ex est aux États-Unis. Dans ce texte, il pointe la dĂ©finition de l’humanitĂ©, du bonheur et de l’ñme. Rien que ça. Je sais que ça peut paraĂźtre grandiloquent de ma part, mais c’est en substance la vĂ©ritĂ©. Il expose des moments et des faits oĂč l’Homme va plus loin que l’Homme et touche Ă  l’universel, ou plus prĂ©cisĂ©ment Ă  la fraternitĂ© universelle.


🖋 Andreï Kourkov
📖 Le camĂ©lĂ©on
📚 Points

Je continue mon exploration de l’Ɠuvre de Kourkov, par ce roman d’aventures, cette quĂȘte archĂ©ologique et spirituelle complĂštement loufoque tout en Ă©tant d’une grande profondeur philosophique. Le narrateur part en quĂȘte d’un trĂ©sor : des reliques du grand Taras Chevtchenko (grand nom de la littĂ©rature ukrainienne, comme le serait un MoliĂšre ou un Hugo) perdue au Kazakhstan (oĂč il vivait en exil). Traversant l’Ukraine, la mer noire, le Kazakhstan, puis encore tout un tas d’autres rĂ©publiques eux-soviĂ©tiques sur le chemin du retour, il explore son for intĂ©rieur, la dĂ©finition de la nation, le mystĂšre de la vie et de l’amour. Écrit avec humour, lĂ©gĂšretĂ©, mais parsemĂ© de trĂšs belles maximes, c’est un ouvrage purement addictif que je recommande vivement.


🖋 Mathieu Belezi
📖
Attaquer la terre et le soleil
📚 Le Tripode

Alors, commençons par une confession, je ne connaissais pas cet auteur. Pourtant il a une longue carriÚre littéraire derriÚre lui, entamée en 1988.
Cet ouvrage traite d’un sujet douloureux et toujours d’actualitĂ© : la colonisation algĂ©rienne au XIXe siĂšcle. Sa forme nous prend en otage, littĂ©ralement et littĂ©rairement en alternant entre chapitres (trĂšs brefs) oĂč nous entendons la pensĂ©e d’une femme Ă  qui on a promis l’eldorado sur cette terre du bout du monde et qui vit un effroyable cauchemar ; puis celle d’un soldat qui fait taire lentement sa conscience au grĂšs des exactions commises. La langue employĂ©e est d’une telle fluiditĂ© et d’une telle musicalitĂ© que l’on enchaĂźne les pages en se tenant toujours au bord du malaise, sans jamais tomber dans le dĂ©goĂ»t ou l’apitoiement. Et cela tĂ©moigne d’une force et d’une justesse d’écriture remarquable.
Car ils sont nombreux les ouvrages qui nous rendent l’humanitĂ© intolĂ©rable et nous plongent dans le dĂ©sespoir et la nausĂ©e, que l’on referme en se sentant dĂ©finitivement sali. Ce n’est ici absolument pas le cas. Il y a ce mĂ©lange d’humanitĂ© et de distance, d’équilibre entre le fait et l’émotion, qui m’a fait ressentir de la gratitude envers l’auteur pour ce tĂ©moignage d’une partie si mĂ©connue et passĂ©e sous silence de l’histoire algĂ©rienne et française. Je pense qu’une partie de cette justesse rĂ©side dans l’incarnation du rĂ©cit au prĂ©sent, au prĂ©sent immĂ©diat, qui dispense de toute justification ou misĂ©rabilisme. Comme les personnages, nous sommes Ă  la fois acteurs, tĂ©moins et piĂ©gĂ©s dans une histoire bien plus vaste, oĂč nous tentons d’avancer quand mĂȘme minute par minute.
Pas étonnant que ce livre soit couronné du prix littéraire du Monde.
Je recommande, sans mesure ni restriction.


🖋 Miguel Bonnefoy
📖
L’inventeur
📚 Rivages

Comme toujours, Miguel Bonnefoy nous prend par la main et nous emmĂšne dans son monde, dans son conte, et nous nous asseyons bien sages Ă  l’écouter, Ă©merveillĂ©s par la fluiditĂ© de son style. Dans cet ouvrage nous rencontrons l’inventeur d’une des premiĂšres solutions d’énergie renouvelable, sous NapolĂ©on III, dont les dĂ©couvertes extraordinaires furent occultĂ©es par les modes et les Ă©vĂ©nements politiques. Ce rĂ©cit est beaucoup plus actuel qu’on le croit : en plus de la querelle charbon/solaire pour se chauffer, on y aborde le crĂ©dit que l’on donne aux sciences, Ă  la valeur de l’argent et du travail, Ă  la place des rĂȘves, de la libertĂ© et de la dignitĂ© dans nos vies. Un livre Ă  plusieurs niveaux de lecture, Ă  plusieurs sensibilitĂ©s, je recommande !


🖋 Jason Mott
📖 Face à eux
📚 Mosaïc

Grande dĂ©couverte pour moi, grĂące à @le1deslibraires ! Je ne connaissais pas Jason Mott et par curiosité  je suis tombĂ©e dans Face Ă  eux. LittĂ©ralement tombĂ©e, car ce livre nous aspire comme un film ou une sĂ©rie. Un jour, les morts rĂ©apparaissent, vingt, trente, quarante parfois un siĂšcle aprĂšs leur disparition. Comment les accueillir ? Quel effet sur les personnes qui ont dĂ©jĂ  fait leur deuil ? Et sur celles qui n’y sont jamais parvenues ? Comment les rĂ©intĂ©grer (ou pas) dans la sociĂ©tĂ© ? Quel regard poser sur ce miracle ou cette Ɠuvre du dĂ©mon ? Autant de questions qui traversent le livre et nous sont posĂ©es Ă  nous-mĂȘmes. Avec une infinie dĂ©licatesse et pertinence, l’auteur nous attire dans les rĂ©flexions des uns et des autres. Il en rĂ©sulte un abĂźme de recherche intĂ©rieure sur ce que nous considĂ©rons ĂȘtre nos souvenirs, nos perceptions, notre attachement aux autres
 Un grand livre dont on ressort diffĂ©rent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.