Lectures (2e trimestre 2023)

Maigre trimestre ! D’une part, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour lire (et c’est très triste, je sais), d’autre part une bonne partie des lectures ne m’ont pas donné envie de vous en parler… En revanche, les ouvrages ci-dessous m’ont renversée ! Donc ce trimestre fut un genre de yoyo : des pics d’amour invraisemblable et des plaines arides. ^^ Et puis… il faut aussi dire que ce trimestre j’ai surtout relu et enfin publié le roman Trafiquants d’âmes !

🖋 Bernardo Zannoni
📖 Mes désirs futiles
📚 Quai Voltaire

Quel étrange fable que celle-ci où nous suivons la vie d’une fouine nommée Arch ! Elle nous questionne sur le lien à Dieu et la manière de le trahir en pensant le servir, la connaissance, l’exploitation de la misère des autres, les sentiments d’impuissance et de puissance… bref un livre animalier qui dit beaucoup de notre humanité. et que ie vous recommande vivement.


🖋 Christophe Boltanski
📖 King Kasaï
📚 Ma nuit au musée / Stock

Ce n’est pas un livre simple, car ce n’est pas un musée simple, pas une histoire simple… Boltanski parvient à nous rendre le contexte du (toujours) problématique Africa Museum de Tervuren.
Problématique, d’ailleurs, comme tout ex-musée-colonial, pas seulement en Belgique. Aucune thématique n’est ignorée, tout est abordé dans ce grand tableau de la cruauté, de la quête mémorielle, des errances narratives, des héritages passés sous silence, des œuvres diversions, des documentaires fragmentaires, des préjugés, des racismes, des corrections, des repentirs… il fallait bien l’œil et la plume d’un reporter pour rendre compte de ce millefeuille symbolique si périlleux. Et cet ouvrage réussi à se faire témoignage non seulement de l’histoire, de l’actualité, mais aussi des démarches muséales (une science méconnue, mais que j’ai pour ma part étudiée, on comprendra ma sensibilité à la question).
Je recommande très très très vivement cet opus qui traite de tout sans mot excessif ni carence. Un livre qui nous permet d’être ce visiteur perdu et perplexe autant du lieu que de sa propre mémoire et ses connaissances.


🖋 Roberto Saviano
📖 Crie-le !
📚 Gallimard

Voulez-vous prendre une claque littéraire? Naviguer dans un ouvrage didactique, philosophique, qui va tisser ensemble le passé et le présent, vous donner des clefs de pensées pour ouvrir votre esprit et certaines perspectives? C’est exactement ce que propose Roberto Saviano dans ce copieux ouvrage, qu’on déguste un portrait à la fois. Loin d’être de simples biographies, les personnages présentés sont des motifs de réflexions, deviennent des archétypes, nous permettent par leur exemple ou contre exemple de décoder la réalité qui est la nôtre, de nous armer pour penser le présent. Et cela n’a rien d’anecdotique, c’est un livre capital, essentiel, un guide de survie à mental à l’épreuve des réseaux sociaux, du journalisme de caniveau, du bruit médiatique, de l’intolérance, des fanatismes en tout genre. Pour moi il est à considérer comme une suite à l’Indignez-vous de Stéphane Hessel.
Indignez-vous, mais pas n’importe comment, sans vous laisser emporter par des discours prémachés qui s’adressent aux plus bas instincts, en recherchant la justesse et le bon, en pensant plus loin que sa propre biologie et son instinct grégaire. A mettre entre toutes les mains !!!
P.S. En plus, il y a une bonne dose de poésie et des phrases sublimes à l’intérieur, et moi faire rimer poésie, philosophie et politique en me parlant de Giordano Bruno, Pasolini et tant d’autres personnages de mon panthéon personnel… il n’en faut pas plus pour me séduire complètement ^^


J’ai continué à partager avec vous plusieurs recueils de poésies sur mon Instagram : Leonard Cohen (Stranger Music), Paul Celan (Grille de Parole), René Char (Fureur et mystère), Robert Desnos (Poèmes de Minuit).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.