Lectures (3e trimestre 2023)

🖋 Ladislav Klíma
📖 A Postmortem Dream
📚 twisted spoon press

Pour ceux qui lisent couramment l’anglais, ce chef d’Ɠuvre de la littĂ©rature tchĂšque est disponible en traduction ! Il s’agit d’un rĂ©cit de rĂȘve trĂšs surrĂ©aliste, avec des phrases et images fortes qui nous poussent Ă  rĂ©flĂ©chir avec pertinence Ă  la rĂ©alitĂ©, Ă  l’ivresse, Ă  nos valeurs, nos inquiĂ©tudes, nos dĂ©sirs et finalement Ă  ce qu’ĂȘtre mort ou vivant veut dire. Une belle dĂ©couverte que je recommande.


🖋 Andreï Kourkov
📖 Journal d’une invasion
📚 Éditions Noir sur blanc

Un livre important, capital mĂȘme, qui nous offre un point de vue dĂ©taillĂ©, contextualisĂ©, intime et rĂ©flĂ©chi sur l’invasion de l’Ukraine. Il permettra Ă  ceux qui en savent peu sur la culture et la rĂ©alitĂ© ukrainienne de mieux saisir les enjeux et la rĂ©alitĂ© de ce qui se joue aujourd’hui, mais aussi de prendre le pouls des Ă©vĂ©nements prĂ©sents Ă  travers le tĂ©moignage de l’auteur.


🖋 Pier Vittorio Tondelli
📖 Chambres sĂ©parĂ©es
📚 Seuil

Ce roman est une raretĂ©, un charbon incandescent. Il contient tout Ă  la fois : les plus belles descriptions du sentiment amoureux que j’ai pu lire, des scĂšnes de vie narrĂ©es avec un habile mĂ©lange de dĂ©licatesse et de cruautĂ©, des rĂ©flexions sur le rĂŽle de l’écriture, sur la vie d’un crĂ©ateur, sur la place du sexe dans nos vies, sur la solitude, la prĂ©sence de Dieu, le silence, le deuil
 bien sĂ»r, il s’agit d’un rĂ©cit homosexuel, dans les annĂ©es 80, oĂč tout oblige Ă  la clandestinitĂ© : et en cela ce roman fait date et histoire. Mais plus encore il nous parle Ă  tous au plus proche de notre humanitĂ© et de notre quĂȘte sans cesse redĂ©finie de raisons de vivres, de notre rapport au corps, de notre capacitĂ© d’attachement et d’émerveillement.
Un ouvrage bouleversant, que j’ai lu la gorge nouĂ©e et que je dĂ©sire pourtant relire au plus vite.


🖋 Richard Russo
📖 Et m*** !
📚 Ă©ditions la table ronde

Un petit opus qui traite avec sarcasme et acuitĂ© le contexte de l’élection de Trump. On se croirait dans un tableau de Edward Hopper oĂč les protagonistes jouerai une version amĂ©ricaine du RhinocĂ©ros de Ionesco. Il y a beaucoup d’absurde mais aussi beaucoup de cruautĂ© sociale dans ce court livre qui nous permet de penser Ă  la tentation des extrĂȘmes et du populisme de maniĂšre renouvelĂ©e.


🖋 Lou Lubie
📖 Comme un oiseau dans un bocal
📚 Delcourt

Ce n’est pas une chronique que j’ai envie de faire mais un immense merci. Merci de rendre visible et ludique et comprĂ©hensible (par des dessins terriblement mignons) le grand bazar qu’il y a dans nos tĂȘtes de neurodivergents (oui moi je dis neurodivergent parce que neuro atypique c’est difficile Ă  prononcer et que « atypique Â» m’a Ă©tĂ© renvoyĂ© comme mot stigmatisant trĂšs longtemps) đŸ«¶đŸŒ je recommande cette BD Ă  tou.te.s, pour mieux vous comprendre ou comprendre vos proches !
Mais attention, il s’agit de tĂ©moignages et de vulgarisation, ne commençez pas Ă  chercher la petite bĂȘte parce que vous ne vous reconnaissez pas dans ceci ou cela, et si vous ĂȘtes neurotypique ne commencez pas Ă  vouloir absolument qu’on vous confesse telle ou telle expĂ©rience que traverse les personnages qui ne colle peut-ĂȘtre pas Ă  notre vĂ©cu 😉
En bref c’est donc un roman graphique :
– sensible ✅
– intelligent ✅
– attendrissant ✅
– aidant ✅
– pĂ©dagogique ✅
– pertinent ✅
– motivant comme un TEDtalk mais sans bullshit marketing ✅
– qu’on a envie de partager Ă  fond ✅

Parce que vraiment il faut trouver une critique : au nom de la mouette que je suis (@gabianspirit – Gabian ça veut dire mouette) je m’insurge de la non reprĂ©sentation des oiseaux marins !! đŸ€Ș


🖋 Becky Chambers
📖 A psalm for the wild-built

DĂ©jĂ , un immense merci Ă  la personne qui m’a offert les deux tomes de cette histoire, de m’avoir sortie de ma zone d’habitude littĂ©raire en me proposant de la SF. Mais ce n’est pas n’importe quelle SF !! Ici c’est un magnifique conte initiatique plein de poĂ©sie et de spiritualitĂ©, de tendresse et d’émerveillement. Je recommande sans mesure cette histoire qui m’a transportĂ©e et Ă©mue, dans laquelle je me suis reconnue a bien des Ă©gards.
C’est l’histoire d’un-e moine non-binaire, d’un culte assez bouddhiste, qui part sur les routes apporter du confort aux gens Ă  travers des tasses de thĂ©. Se faisant iel cherche en rĂ©alitĂ© sa propre vocation, le sens de son existence, et va rencontrer un robot (qui vivent libres dans des communautĂ©s sĂ©parĂ©es des humains) qui cherche Ă  comprendre les humains. Une belle amitiĂ© et de profondes discussions mĂ©taphysiques vont les lier



🖋 Anne-Caroline Pandolfo
🎹 Terkel Risbjerg
📖 Le don de Rachel
📚 Casterman

On voyage ici dans l’intimitĂ© et la vie publique d’une mĂ©dium d’exception, Ă  l’époque de Louis-Philippe : on croise Victor Hugo, Alexandre Dumas, 
 mais surtout, ce sont les interrogations et la sensibilitĂ© propre de cette Cassandre moderne qui sont magnifiquement rendus.
AprĂšs cette premiĂšre moitiĂ© d’ouvrage, les autrices nous transportent dans les annĂ©es 80 Ă  Copenhague et de nos jours Ă  Londres : la figure de Rachel est devenue un mythe littĂ©raire, une muse qui inspire une chorĂ©graphe et une photographe Ă  aller plus loin, Ă  dĂ©passer les limites de la matiĂšre, de l’habitude, du convenu, Ă  rechercher un regard et une imagination plus profonde. Elles rĂ©alisent ainsi le rĂȘve de Rachel, qui voulait transmettre et expliquer son don de voyance et de projection, plutĂŽt que d’ĂȘtre traitĂ©e comme un singe savant.
Je recommande !


J’ai continuĂ© Ă  partager avec vous plusieurs recueils de poĂ©sies sur mon Instagram : Ossip Mandelstam (Nouveaux PoĂšmes 1930-1934, chez Allia), Pauli Murray (Dark Testament And Other Poems), Madeleine DelbrĂȘl (Humour dans l’amour), Primo Levi (À une heure incertaine, Gallimard).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.